AM30 - Jean Luc Crucke prend acte de la désignation de CAF comme soumissionnaire préférentiel dans le marché dit des « AM30 » et fixe le cap pour la modernisation du rail belge

BRUXELLES – Le Ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, prend acte de la décision du Conseil d’administration de la SNCB de désigner CAF comme soumissionnaire préférentiel dans le cadre du projet AM30 – une étape structurante dans la stratégie nationale de modernisation du rail. Ce programme vise le renouvellement d’un maximum de 600 rames d’ici 2034, pour un montant estimé entre 1,7 et 3,4 milliards d’euros.
Cette désignation ouvre une phase de négociation contractuelle décisive, au cours de laquelle la SNCB devra construire un accord solide, intégrant des exigences techniques de haut niveau, des objectifs environnementaux ambitieux et des garanties économiques claires. Le Ministre précise : « Je prends acte de cette décision autonome – conforme aux règles européennes – et j’attends désormais que la SNCB la traduise en un projet industriel concret, ambitieux et structurant pour le rail belge. »
Le défi est considérable : livrer la première rame AM30 dès 2029 afin d’accélérer la modernisation du réseau, répondre à la croissance de la demande et améliorer l’expérience des voyageurs en termes de ponctualité, de capacité et de confort. « Cette étape doit déboucher sur un contrat irréprochable. Les délais, la qualité et la sécurité juridique ne sont pas négociables. Tout retard fragiliserait notre objectif stratégique d’augmenter la part modale du rail de 30 % à l’horizon 2032 », avertit Jean-Luc Crucke.
Conscient des débats suscités par le choix de CAF – notamment au regard de la présence d’acteurs industriels belges – le Ministre rappelle que l’État respecte scrupuleusement le droit européen des marchés publics. « L’essence même d’un marché européen est de sélectionner sur la base de la performance globale, sans préférence nationale. Mais cela n’exclut pas l’ambition : j’attends que ce contrat bénéficie à l’économie belge, en termes d’emplois, de sous-traitance et d’innovation industrielle. C’est dans cette direction que les négociations doivent maintenant se concentrer. »
Enfin, Jean-Luc Crucke insiste sur l’urgence de la mise en œuvre. « Le rail est au cœur de notre transition vers une mobilité plus durable. Ce marché est une opportunité unique de franchir un cap. Il ne peut ni être ralenti, ni affaibli. Je serai particulièrement attentif au respect des engagements et à la capacité de la SNCB à livrer, dans les temps, un service public ferroviaire renforcé, moderne et digne de la confiance des citoyens. »
Woordvoerder (NL) : Britt Monten – britt.monten@crucke.fed.be – 0479 85 78 43