Plus de 76 millions d'euros supplémentaires de fonds européens pour le secteur ferroviaire

Le gouvernement fédéral a décidé d'allouer 76,15 millions d'euros supplémentaires au secteur ferroviaire via le Fonds européen pour la relance et la résilience (RRF ou Recovery and Resilience Facility). Ces fonds seront alloués à Infrabel (69,20 millions d'euros) et à la SNCB (6,95 millions d'euros) et serviront à des investissements stratégiques visant à rendre le trafic ferroviaire plus sûr, plus durable et plus accessible.
Ces fonds supplémentaires sont rendus possibles grâce à une réaffectation stratégique au sein du RRF, consistant à rediriger les budgets sous-utilisés d'autres institutions ou de projets retardés vers des initiatives performantes, telles que celles d'Infrabel et de la SNCB.
Des améliorations visibles pour les usagers
Ces investissements ciblent trois projets majeurs qui auront un impact direct sur l’expérience des passagers:
Accessibilité et multimodalité – + 6,95 millions pour la SNCB et 9,35 millions pour Infrabel
-
Mise en accessibilité de 25 gares avec ascenseurs, rampes et signalétique adaptée pour les personnes à mobilité réduite.
- Création de 6 000 emplacements pour vélos dans les gares, facilitant l’intermodalité train-vélo.
Résultat : des gares plus accueillantes, pratiques et inclusives pour tous les voyageurs, y compris les familles, les seniors et les personnes en situation de handicap.
Modernisation du réseau ferroviaire – +28,85 millions pour Infrabel
-
Rénovation de 32 tronçons de voies et de 18 infrastructures de fret.
-
Suppression de goulots d’étranglement sur des lignes clés comme Bruxelles-Luxembourg.
-
Déploiement d’un système numérique de gestion du trafic pour plus de ponctualité.
Résultat : des trains plus fiables, moins de retards et une meilleure fluidité du trafic.
Électrification de la ligne 11 (Ekeren-Lier) – +31 millions pour Infrabel
-
Passage à une ligne 100 % électrique, plus rapide et respectueuse de l’environnement.
Résultat : un transport plus silencieux, moins polluant et mieux intégré dans la transition climatique.
Une mobilité plus verte et plus humaine
Le ministre Jean-Luc Crucke, ministre fédéral de la Mobilité, a déclaré : « Nous continuons à investir dans un réseau ferroviaire performant et durable. Grâce à ces fonds européens supplémentaires, Infrabel et la SNCB pourront accélérer la réalisation de projets essentiels, allant de l'amélioration de l'accessibilité pour les voyageurs, à la modernisation et à l'électrification à grande échelle du réseau. C’est une excellente nouvelle pour le transport ferroviaire, la mobilité douce, le climat, la sécurité et, surtout, pour les voyageurs. »
Qu'est-ce que cela signifie pour le voyageur ?
Concrètement, cela signifie pour le voyageur que de plus en plus de gares deviennent facilement accessibles à tous. Les investissements supplémentaires permettront à davantage de gares de se conformer aux normes européennes d'accessibilité, ce qui améliorera le confort et l'autonomie de tous les voyageurs. L'accessibilité est une condition préalable à un système de transport inclusif, et ces ressources accélèrent cette transformation nécessaire.
Woordvoerder (NL) : Britt Monten – britt.monten@crucke.fed.be – 0479 85 78 43