« Merci à tous les services pour leur réaction rapide et professionnelle face à l’alerte à la bombe à Charleroi »

BRUXELLES – Le Ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés), félicite les services de police la Police Fédérale (LPA Gosselies et la SPC), les zones de police locale de Charleroi, Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes et Brunau, le Parquet, les services de BSCA (pompiers, handling piste), BSCA Security, Protection Unit, G4S , le Service public de Wallonie, DOVO et Interpol pour leur réaction rapide et efficace suite à l’alerte à la bombe de cet après-midi. Il remercie aussi le Duty Manager, les Marshallers pour l’accompagnement des passagers, le service mécanique pour la conduite des bus.
« Même s’il s’agissait finalement d’une fausse alerte, je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour le professionnalisme et l’efficacité avec lesquels les services de sécurité sont immédiatement intervenus », a déclaré le Ministre. « La sécurité des passagers et du personnel reste toujours la priorité absolue, et cette journée a encore démontré que nos procédures fonctionnent.»
Le Ministre Crucke souligne également l’importance de la coopération internationale, qui a permis l’identification et l’arrestation rapide de l’auteur présumé au Royaume-Uni : « C’est un exemple concret de la manière dont la coordination transfrontalière en matière de sécurité doit fonctionner. Grâce à la vigilance d’Interpol et à l’excellente coopération avec nos services, cette affaire a pu être résolue rapidement. »
Enfin, le Ministre appelle à une poursuite stricte des fausses alertes : « Ce type de ‘plaisanterie’ sème une panique inutile et perturbe fortement le trafic aérien. Cela mérite une sanction appropriée », conclut le Ministre Jean-Luc Crucke.
Porte-parole francophone : Sylvie Ricour – sylvie.ricour@crucke.fed.be – 0497/23.51.81