Les quatre Ministres de la Mobilité accélèrent sur l’intermodalité et la sécurité routière lors de la deuxième CIM

BRUXELLES - Ce lundi 7 juillet, les Ministres compétents pour la Mobilité en Belgique – Jean-Luc Crucke (fédéral), Annick De Ridder (la Flandre), François Desquesnes (la Wallonie) et Elke Van den Brandt (Bruxelles) – se sont réunis pour la deuxième fois dans le cadre de la Conférence Interministérielle Mobilité (CIM). Cette instance vise à renforcer la concertation entre les différents niveaux de pouvoir autour de thématiques de mobilité d’intérêt commun. Lors de cette deuxième CIM, plusieurs dossiers majeurs ont été abordés.
En matière d’intermodalité, les Ministres ont échangé sur la préparation du plan de transport 2026 -2029 de la SNCB. Pour une meilleure coordination entre les transports en commun, il est essentiel que le plan de transport de la SNCB puisse constituer la colonne vertébrale à partir de laquelle développer une offre de transport alignée avec les offres des opérateurs de transports régionaux (STIB, De Lijn, TEC). C’est pourquoi, les 4 Ministres ont décidé que la SNCB fasse un rapport annuel sur le plan de transport et la coordination avec les entreprises de transport régionales.
Afin de rendre les transports publics plus attractifs pour les voyageurs, les opérateurs collaborent à un projet convivial, cohérent et fonctionnel d'intégration des tickets et des tarifs. L’extension de la zone Brupass et l’amélioration de l’offre Citypass (Anvers, Charleroi, Gand et Liège) ont également fait l’objet d’une discussion entre les Ministres qui transmettront l’importance d’améliorer cette offre intégrée aux opérateurs de transport.
La sécurité routière a également été un point important des échanges entre les Ministres. Les objectifs sont clairs : les Ministres s'efforcent de réduire considérablement le nombre de morts et de blessés graves sur les routes d'ici 2030. La vision interfédérale « All For Zero », qui vise à ramener à zéro le nombre de décès sur nos routes, sera poursuivie après évaluation et, le cas échéant, ajustée, en bonne collaboration entre les niveaux de pouvoir.
Enfin, face à l’émergence de nouveaux véhicules tels que les trottinettes XL débridés ou les "fat bikes", les Ministres ont partagé leurs constats sur les risques accrus pour la sécurité routière, les difficultés de contrôle et la nécessité d’un encadrement plus lisible, tant au niveau belge qu’européen. Les Ministres s’accordent pour être les pionniers au niveau européen afin de défendre des normes techniques strictes sur ces véhicules. Les Ministres consulteront également leurs collègues Clarinval, Beenders et Quintin qui, dans le cadre de leurs compétences, peuvent renforcer, d’une part, limiter la vente d'appareils déjà illégaux grâce à une surveillance plus stricte du marché et, d’autre part, renforcer les contrôles effectués par les zones de police.
La Conférence Interministérielle Mobilité confirme une fois de plus l’importance d’une gouvernance concertée entre les différents niveaux de pouvoir. Les Ministres poursuivront leur collaboration dans les mois à venir, notamment lors de la CIM de septembre 2025.
PORTE-PAROLES
Cabinet Crucke : Britt Monten – britt.monten@crucke.fed.be – 0479 85 78 43
Cabinet Desquennes : Stéphanie Gomins - stephanie.gomins@gov.wallonie.be - 0475 76 88 22
Cabinet De Ridder : Xavier Lesenne - xavier.lesenne@vlaanderen.be – 0477 86 23 06
Cabinet Van den Brandt : François Descamps - fdescamps@gov.brussels – 0474 90 28 39