Le Ministre Crucke plaide pour davantage d'intégration des océans dans les politiques climatiques à la Conférence Océan des Nations Unies

NICE - Le Ministre de la Climat, de la Transition écologique et chargé du Développement durable, Jean-Luc Crucke, représentera la Belgique à la troisième Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC), qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025. Il jouera un rôle de premier plan lors d'une table ronde internationale sur la synergie entre les océans, le climat et la biodiversité, qu'il coprésidera le jeudi 12 juin.
 

Lors de son intervention, le Ministre Crucke plaidera avec force en faveur d'une action internationale concrète contre la pollution par les PFAS, les microplastiques et autres substances toxiques qui menacent les océans, les écosystèmes et la santé publique. « Nous devons mieux protéger les citoyens et la nature contre une pollution invisible mais dévastatrice », a déclaré le Ministre.

Deux grandes priorités à l'ordre du jour

  1. Intégration des océans dans la politique climatique et de biodiversité

À Nice, le Ministre Crucke soulignera que les océans, le climat et la biodiversité sont indissociables, mais qu'ils sont encore trop souvent traités comme des thèmes distincts. Il appelle à la cohérence des politiques : « Les océans sont notre meilleur allié dans la lutte contre le changement climatique – ils méritent une place centrale dans nos plans nationaux et internationaux. »

  1. Des règles internationales plus strictes contre la pollution plastique et les substances chimiques

Le Ministre soulignera l'engagement de la Belgique à parvenir à un accord mondial ambitieux contre la pollution plastique, dont le prochain cycle de négociations aura lieu en août à Genève. Il insistera également sur la nécessité d'une législation sur les émissions et la propagation des « substances chimiques éternelles » telles que les PFAS, qui circulent déjà dans la chaîne alimentaire marine.

Une mer de solutions

Le Ministre belge soulignera, avec le Brésil, l'importance du « Blue NDC Challenge », une initiative internationale ambitieuse qui appelle les pays à ancrer beaucoup plus fortement l'océan dans leurs objectifs climatiques (NDC), qui doivent être soumis cette année à l'ONU.

En outre, le Ministre plaidera en faveur d'une « approche gagnant-gagnant » dans laquelle l'énergie marine durable, le transport maritime respectueux de la nature et la restauration des écosystèmes vont de pair. Les propositions concrètes porteront notamment sur l'utilisation de techniques respectueuses de la nature dans le développement de l'énergie offshore et la réduction du bruit et des émissions dans le transport maritime.

«La santé des oceans détermine la santé de la planète. Et donc aussi celle de l'humanité. »


(Nederlandstalige) Woordvoerder : Britt Monten – britt.monten@crucke.fed.be – 0479 85 78 43