L’accord avec les Pays-Bas sur le permis de conduire G offre une sécurité aux agriculteurs
Le 9 décembre 2025 – Bruxelles (Belgique) – Le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke a, en étroite collaboration avec les autorités néerlandaises, élaboré une solution structurelle et viable pour les conducteurs belges de véhicules agricoles qui doivent circuler aux Pays-Bas. La ministre flamande de la Mobilité, Annick De Ridder, a activement soutenu ce projet et veillé à ce que la proposition reçoive un avis favorable au sein du gouvernement flamand, tout en garantissant la cohérence avec la réglementation flamande en matière de permis de conduire. Grâce à l'approche coordonnée de la Belgique, les agriculteurs et les entrepreneurs agricoles de la région frontalière bénéficient désormais d'une plus grande clarté et d'une plus grande sécurité juridique.
Obligation à partir du 1er janvier 2026
À partir du 1er janvier 2026, les Pays-Bas obligeront les conducteurs belges de véhicules agricoles à être titulaires d'un permis de conduire G. L'ancienne dérogation pour les conducteurs titulaires d'un permis de conduire B sera supprimée. Le secteur agricole a demandé au gouvernement belge des éclaircissements et des accords réalisables. Le ministre Crucke a donc mené des discussions ces derniers mois avec le secteur, les autorités régionales et les Pays-Bas afin de garantir un règlement structurel.
Exemption pour les conducteurs nés avant le 1er octobre 1982
Le modèle proposé par le ministre Crucke prévoit que les conducteurs nés avant le 1er octobre 1982 et autorisés à conduire des véhicules agricoles en Belgique avec un permis de conduire B soient exemptés d'obligations supplémentaires telles que des cours de conduite supplémentaires ou un examen pour obtenir la mention G.
La ministre De Ridder a joué un rôle important à cet égard en veillant à ce que cette proposition fédérale soit pleinement conforme aux règles flamandes en matière de permis de conduire et aux exigences en matière d'application de la loi, ce qui était essentiel pour garantir la cohérence de la position belge vis-à-vis des Pays-Bas.
Les Pays-Bas ont désormais officiellement accepté cette solution. Les conducteurs doivent toutefois encore disposer d'un permis de conduire physique de l'UE mentionnant la catégorie G, nécessaire à l'application de la loi. Ils devront donc encore se rendre à leur commune pour faire ajouter la mention G.
Jean-Luc Crucke, ministre fédéral de la Mobilité : « Je suis très satisfait que les consultations intensives avec les Pays-Bas aient abouti à cette solution. Je suis particulièrement heureux que cette approche belge commune apporte désormais de la clarté à nos agriculteurs. »
Annick De Ridder, ministre flamande de la Mobilité : « Le ministre Crucke a élaboré une solution pragmatique qui fait l'unanimité. La Flandre a non seulement soutenu cette solution, mais a également contribué à garantir la cohérence technique avec nos règles en matière de permis de conduire. Cela était essentiel pour pouvoir aborder les Pays-Bas de manière crédible. »
Cet accord apporte enfin une sécurité à des milliers d'agriculteurs et de travailleurs agricoles quant à leur situation en matière de déplacements transfrontaliers. La solution combinée répond aux exigences belges et néerlandaises d'une manière juridiquement cohérente et praticable.
Porte-parole francophone : Emeline Huvelle – emeline.huvelle@crucke.fed.be – 0477 78 29 62