Améliorer la liaison ferroviaire Charleroi-Bruxelles : un groupe de travail pour des solutions concrètes

À l’initiative du Ministre fédéral de la Mobilité Jean-Luc Crucke, une importante réunion de travail s’est tenue ce matin à Charleroi pour discuter de l’avenir de la liaison ferroviaire entre Charleroi et Bruxelles. Autour de la table : les CEO de la SNCB et d’Infrabel, le bourgmestre de Charleroi, deux députés fédéraux de la Commission Mobilité de la Chambre. 

Cette rencontre fait suite à l’appel lancé en février par des responsables locaux et régionaux pour une connexion plus rapide, plus fiable et plus attractive avec la capitale. Jean-Luc Crucke avait alors promis d’accélérer ce dossier, tant sur le plan politique qu’opérationnel – un engagement qu’il concrétise aujourd’hui. 

« Le train ne doit pas passer à côté de Charleroi. Ce matin, nous avons posé les bases d’un engagement commun pour enfin faire entrer cette liaison dans le 21e siècle », déclare le Ministre Jean-Luc Crucke. 

Un groupe de travail 

À l’issue de cette rencontre, il a été décidé de mettre en place un groupe de travail dédié, réunissant l’ensemble des acteurs institutionnels et techniques. Ce groupe sera chargé d’analyser la situation actuelle et de proposer des solutions concrètes à court, moyen et long terme, avec un objectif prioritaire : réduire le temps de trajet, particulièrement en semaine et en heure de pointe le matin. 

Par ailleurs, le Ministre salue les avancées en termes d’offre autour de Charleroi ces dernières années et se félicite des évolutions prévues dans les prochains mois. Il y aura ainsi la mise en service d’un train IC Charleroi – Nivelles – Bruxelles chaque demi-heure au lieu de toutes les heures durant le week-end dès décembre 2025, le déploiement d’un train S toutes les heures le samedi sur l‘axe Charleroi – Thuin – Erquelinnes au lieu de toutes les deux heures, ainsi qu’un train toutes les heures le samedi, au lieu de toutes les deux heures, qui fera en boucle Charleroi – La Louvière - Manage – Charleroi à partir de septembre 2026.  

Le sujet de la connectivité numérique à bord des trains, permettant aux navetteurs de travailler dans de bonnes conditions, a également été abordé. Le Ministre Crucke prendra contact avec la Ministre Matz à ce sujet. 

« Nous saluons la volonté des acteurs institutionnels et techniques d’améliorer significativement la liaison ferroviaire entre Charleroi et Bruxelles, enjeu essentiel pour les milliers de navetteurs qui empruntent cette ligne chaque semaine et pour le développement économique de Charleroi Métropole. » déclare Thomas Dermine, Bourgmestre de Charleroi. 
 

Les partenaires ont convenu de se réunir à nouveau le 15 octobre prochain pour faire le point sur les premières avancées.  


Woordvoerder (NL) : Britt Monten – britt.monten@crucke.fed.be – 0479 85 78 43