AM30 – Jean-Luc Crucke prend acte du report décidé par le Conseil d’administration de la SNCB

Bruxelles, le 27 juin 2025 – Le Ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, prend acte de la décision du Conseil d’administration de la SNCB de reporter le point relatif à la désignation d’un soumissionnaire préférentiel dans le cadre du marché dit « AM30 », visant le renouvellement d’une partie importante du matériel roulant. Ce report s’inscrit dans le plein exercice de ses prérogatives, dans un contexte qui engage l’avenir industriel et opérationnel de l’entreprise.
« L’AM30 est un projet structurant pour le rail belge. Je comprends que le Conseil d’administration souhaite prendre le temps nécessaire pour mesurer tous les enjeux. Lorsque viendra le moment des choix et dans le respect des dispositions légales le permettant, je veillerai à ce que les décisions reposent sur des critères à la fois techniques, environnementaux et socio-économiques. », a déclaré Jean-Luc Crucke.
Rappel du cadre légal et prochaine démarche du Ministre
Le Ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, adressera dans les prochains jours un courrier au Président du Conseil d’administration de la SNCB afin de rappeler le cadre légal qui régit les responsabilités du Conseil dans le traitement du dossier AM30.
En vertu de la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises publiques économiques, la SNCB est une entreprise publique autonome. À ce titre, son Conseil d’administration dispose d’une pleine autonomie de gestion, exercée dans les limites fixées par le contrat de service public conclu avec l’État. Cette autonomie va de pair avec une responsabilité directe et exclusive dans la prise de décisions stratégiques, notamment en matière de commandes de matériel roulant.
Dans son courrier, le Ministre rappellera que le Conseil d’administration doit tout mettre en œuvre pour assurer la continuité, la fiabilité et la qualité du service ferroviaire sur l’ensemble du territoire, en veillant au respect strict de ses engagements contractuels. Il soulignera également que chacun doit assumer ses responsabilités : le Conseil ne peut se retrancher derrière le pouvoir politique pour retarder une décision qui relève de sa seule compétence.
« L’autonomie, ce n’est pas l’évitement. Le Conseil d’administration a les clés en main. Il lui revient d’assumer pleinement ses responsabilités, dans le respect du cadre légal, et de décider. Les trains doivent rouler, et les décisions doivent suivre. »
Le Ministre réaffirme enfin sa volonté d’accompagner le processus avec rigueur, dans le respect des prérogatives de chacun, pour que le rail belge dispose au plus vite du matériel nécessaire à son avenir.
Woordvoerder (NL) : Britt Monten – britt.monten@crucke.fed.be – 0479 85 78 43