Objectif climatique 2040 : le Ministre Crucke salue l’ambition de la Commission européenne

Le Ministre fédéral du Climat Jean-Luc Crucke salue la proposition ambitieuse présentée aujourd’hui par la Commission européenne visant une réduction de 90% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040 (par rapport à 1990). Cette étape s’inscrit dans le cadre de la trajectoire européenne entre les objectifs 2030 (-55%) et la neutralité climatique visée pour 2050.

« L’ambition est nécessaire pour rester dans les clous de l’Accord de Paris, mais elle doit aller de pair avec une transition juste, réaliste et économiquement tenable », déclare le Ministre. « Nous devons avancer avec détermination, mais sans laisser d’entreprises ni de citoyens sur le bord du chemin. »

Analyse en cours au niveau belge

La Belgique a bien reçu la proposition officielle de la Commission européenne et procède actuellement à son analyse approfondie. Ce travail s’effectue en étroite concertation entre les différents niveaux de pouvoir.

Le Ministre Crucke réaffirme la volonté de la Belgique de contribuer activement à la réponse européenne, tout en veillant à un équilibre entre ambition climatique et compétitivité économique.

« Nous analysons à présent en détail la proposition de la Commission avec les entités fédérées, afin de définir une position belge cohérente, ambitieuse et constructive dans les prochaines semaines. »


Woordvoerder (NL) : Britt Monten – britt.monten@crucke.fed.be – 0479 85 78 43