À Libramont, le Ministre Crucke propose de lancer une Alliance Climat-Agriculture

À l’occasion de la Foire agricole de Libramont, le Ministre fédéral du Climat Jean-Luc Crucke a annoncé ce matin, lors du petit-déjeuner de Les Engagés, qu’il proposera à son collègue fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, de travailler dès la rentrée à la création d’une Alliance Climat-Agriculture.
Cette alliance aurait pour ambition de renforcer la concertation entre les mondes de l’agriculture et du climat, afin de construire des solutions communes et durables face aux défis environnementaux, économiques et sociaux.
« L’agriculture est à la fois un secteur exposé aux effets du changement climatique et un acteur clé de la transition. Il est temps de rassembler nos forces et de travailler ensemble à des politiques cohérentes, justes et efficaces. Une Alliance Climat-Agriculture permettrait d’avancer main dans la main avec le monde agricole », a déclaré Jean-Luc Crucke.
Le Ministre souhaite que cette alliance permette de faire dialoguer les agriculteurs, les experts du climat, les décideurs publics et les acteurs économiques, afin de dégager des mesures concrètes dans un esprit de coopération et de pragmatisme.
La Foire de Libramont, qui réunit chaque année plus de 200 000 visiteurs et 2 800 exposants, est le symbole de cette ruralité vivante, innovante et engagée. Elle constitue un cadre idéal pour initier ce type de projet fédérateur.
« Ce que je propose, c’est d’ouvrir un chantier commun. Le climat et l’agriculture ne doivent pas être opposés. Ils doivent être alliés », conclut Jean-Luc Crucke.
Nederlandstalige woordvoerder : Britt Monten – britt.monten@crucke.fed.be – 0479 85 78 43